Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
7 septembre 2006

Dérangeant

poche2 Je viens de finir ce livre et c'est l'impression qu'il me laisse.
J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec "La part de l'autre", un roman passionnant, où on part de la supposition qu'Hitler aurait pu être peintre. Pendant mes vacances bretonnes, j'ai l'habitude de faire une razzia chez le libraire local. Cet été, pas d'exception à la règle, et je suis revenue avec une valise allourdie de qulques bouquins pas encore lus.

Parmis lesquels, donc, "lorsque j'étais une oeuvre d'art". La couverture est super moche, et franchement, je ne vois pas ce que le type de la couverture a d'artistique, à part peut être sa coiffure savament coiffée/décoiffée. Mais bon, j'avais bien aimé le style de cet auteur, et ce petit bouquin paraissait idéal pour lire en vacances ou dans le métro.

Au final, je ne vais pas vous gacher le plaisir et vous raconter toute l'histoire, mais il s'agit bien d'un homme qui a été une oeuvre d'art. Au delà de l'aspect ludique et imaginaire du récit, le fond est plus grave, plus travaillé, plus métaphysique qu'il en a l'air. C'est une sorte de fable moderne et détraquée. Bon, autant vous le dire, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais une sensation de malaise croissant. Mais j'ai bien aimé.

Je vous le conseille? Oui, sans hésiter. Ce livre est vraiment particulier. Après, évidement chacun ses gouts, mais ce serait dommage de passer à côté.

Publicité
Commentaires
M
très bonne idée de lecture, je note!
D
J'ai moi même lu La part de l'autre... Bouleversant, et j'ai acheté, mais psa encore lu, celui dont tu parles... tu me donnes envie de le lire très vite !
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité