Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
16 octobre 2006

Attention au décolage

piloteHier soir, après un long week end peu reposant, je m'affalais sur le canapé pendant que Chéri d'Amour prenait les commandes de la soirée télé. Alors qu'il zappait à la recherche du temple maudit du programme sympa, il tombe sur Arte et une soirée spéciale navions. Avec pour commencer: ZE film kitch et culte: "Y a t'il un pilote dans l'avion?".

Nous voilà donc partis pour une soirée débile au possible, mais tellement drôle! Tout commence avec le générique: fond de nuages, musique des dents de la mer, et la queue de l'avion sur zigzague à travaers les nuages, pour enfin surgir tel le terrible requin. Premier fou rire de la soirée, je manque d'y laisser un poumon.

Ce film est un monument. Tant pis si je passe pour une ringarde, ou si vous trouvez que j'ai des gouts de chiottes. Entre le pastiche de films (après les dents dela mer, on a saturday night fever, casablanca, et j'ai du en louper...) et l'humour absurde et décalé. Le héros "de la guerre" traumatisé par sa dernière mission (vu l'époque, on imagine le viet nam, mais avec les différentes images, on en n'est plus très surs: de quelle guerre parle t'il pour se retrouver perdu en amérique du Sud?), le controlleur de l'air homo et déjanté, les deux blacks façon Shaft avec leur parlé très imagé, le commandant de bord aux tendances pédophiles, un fidel castro plus vrai que nature (simple passager de l'avion, il faut faire attention pour le remarquer), bref, un mélange assez réussi de loufoquerie en tout genre.

Evidement, on est loin des dialogues d'Audiard, mais le but de la soirée étant de se détendre, ce film remplit bien son rôle. Certes, ce n'est pas toujours fin: l'hotesse de l'air qui regonfle le pilote automatique (sorte de poupée gonflable bibendum) en soufflant dans une valve située au niveau de la ceinture, c'est pas fin du tout. Mais quand on sait que l'autre bon film de la soirée: "photo obsession" était programmé à 23h 30 pour cause de diffusion préalable de séries policières...
Merci Arte de penser aux cinéphiles (on ne rigole pas!) couche tôt. Et TF1 et consorts, les séries, c'est sympa, mais maintenant on ne voit plus que ça. Attention, je vais finir par préférer me suicider en visionnant une 15è rediff du gendarme de St Trop'!

Publicité
Commentaires
L
>> Madame Patate: mille fois mieux qu'American Pie! (bon, ok, je me suis bien poilée aussi devant American Pie...)
M
L'ancêtre d'American Pie ... Le "pilote" et la série des Police Academy, c'est quand même du monument cinématographique!
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité