Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
26 octobre 2006

Lecture pour ce week end

jimmyAprès avoir lu toute la partie éditée en poche des "annales du disque monde" de T.Pratchett (plus d'infos ici) (vivement la suite en décembre), je me suis lancée dans "L'évangile de Jimmy" De Didier Van Cauwelaert.

De cet auteur, j'avais lu "l'éducation d'une fée" qui ne m'avait pas embalée. Puis "Un aller simple" sur le thème de la délinquance, de l'expulsion des immigrés et de l'intolérance, que j'avais trouvé juste et intéressant. Et enfin "rencontre sous X", l'histoire d'une rencontre (ben ouais) entre une actrice porno et un jeune footballeur désabusé. Le tout dans le monde impotayable du fric. J'avais adoré.

Ici, le thème est encore une fois bien abordé dans son ensemble et d'une façon intelligente. Le style est plaisant et on sent le travail de documentation derrière.
L'intrigue de départ est simple: on a réussi à cloner le Christ! Puis le récit nous ramène dans un futur proche, un peu extrème, mais cohérent, aux Etats Unis, où l'on suit le parcours de ce nouveau Christ. La réflexion sur les thèmes de la religion, de la liberté, du pouvoir est bien menée. Du début à la fin, le roman est agréable et on oublie parfois qu'il s'agit d'une fiction.

Ayant reçu pour ma part une éducation religieuse et étant à présent athée et poche de la philosophie bouddhique, j'ai pu prendre le recul nécessaire sur ce récit. Je l'ai lu dans un esprit de neutralité totale. Dans les mains d'un fervent croyant, je ne sais pas ce que ça peut donner. Peut être cela peut il choquer? Peut être vous redonnera t'il un élan de foi? Pareillement, je ne sais pas ce que peuvent en penser les profonds détracteurs de toute forme de religion, et du catholicisme en particulier. Ce serait intéressant de le savoir. Je suis assez curieuse par nature ;o)

En tout cas, je vous conseille cet auteur, et ce roman en particulier.

Publicité
Commentaires
L
Bauréale >> Moi non plus je n'étais pas sure d'aimer ce livre, pour les mêmes raisons que toi. Finalement l'aspect scientifique rends la chose intéressante, et le pseudo débat mystico-psychologique n'est pas déplaisant. Sur la fin ça part un peu en vrille, mais ça se tient.
B
Je me posais la même question que toi ... Je ne connais pas du tout cet auteur. Mais j'ai vu ma tante lire ce livre, elle qui est très croyante, n'avait pas l'air rebuttée ... loin de là même !<br /> <br /> Par contre, je suis aussi profondément athée et je ne suis pas sûre de m'intéresser au sujet et d'accrocher à l'atmosphère mystico/scientifique qui risque de se dégager du livre.<br /> Je serai bien tentée de le lire, mais j'hésite encore et toujours.
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité