Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
27 octobre 2006

J'ai 15 ans!

Bon, je vous rassure, je n'ai pas rajeuni d'un coup pendant la nuit.M9613_400

"Quand j'étais jeune", disons entre 12 et 17 ans, j'avais des copines plus "cool" que moi, avec des parents aussi plus "cool" que les miens. Que je croyais.
Mes copines avaient tous les droits. Le droit de sortir jusqu'à minuit passé, le droit de rentrer chez elles toutes seules en métro à minuit aussi. Le droit de traîner un peu après les cours sans se faire engueuler en rentrant. Le droit d'avoir des animaux de compagnie. Le droit d'acheter de la musique djeuns et de porter des fringues achement classes, tu vois, achement djeuns, quoi! Pas moi.

J'étais brimée, frustrée. Sortie 11h, minuit grand max quand j'ai eu 17 ans passé, et papa qui venait me récupérer en voiture (tu m'attends en bas, promis je serais là, monte pas me chercher steuplé steuplé!). Après les cours, dix minutes de papotage, pas plus, sinon c'était la crise: "mais ou t'étais passée, j'étais fooooolle d'inquiétude, il aurait pu t'arriver n'importe quoi!". Pas de zanimos à la maison: ma grand mère n'aime pas les chats, un chien faut le descendre, et un rongeur, c'est toi qui nettoiera la cage, et tu vas être triste quand il mourra et blablabla... bref, niet. Pourtant, on m'avait promis un cochon d'inde si j'avais 13 de moyenne en maths. Je suis passée de 10 à 13 en un trimestre, et je n'ai pas eu mon cochon d'inde...
Et le pire, c'était les fringues. Ma mère me choisissait des vêtements, simples, unis, larges, moches. Bon, à sa décharge, je n'avait aucune idée sur la question, donc elle me disait: "tiens, ça tu aime?", je répondais oui.

Sauf que, j'avais quand même des copines mieux sapées, et parfois ça me faisait envie. J'ai donc eu une doudoune marine pour succéder à mon atroce anorak violet à capuche poilue (mais siii, comme les esquimauds!). D'une originalité folle puisqu'on devait être 52 dans le collège à avoir la même... Par contre, le bombers bleu canard doublé orange, je n'y ai pas eu droit: ça ne cache pas les fesses, tu va avoir froid, ma fille! Quand aux Docs bleu canard (aussi) pour aller avec, niet. Trop cher pour des pompes "écrase merde". (sic). Pourtant avec une jupe écossaise ça aurait été chouette. Arrêt cardiaque de ma mère, ok, on oublie...
Bah, des Converses, alors! Ma copine S. en avait, je trouvait ça top. Sauf que ma mère n'amait pas trop S. qu'elle soupçonnait d'être lesbienne et de vouloir essayer des trucs pas catho avec moi... j'avais treize ans... c'était ridicule, d'ailleurs S. n'était pas lesbienne, et puis même, qu'est ce que ça aurait pu faire? (là, ma mère m'a un peu choquée, elle qui était si ouverte d'esprit d'habitude...) Bref, les Converse, niet, ça n'a pas de semelle suffisament "amortissante". Et alors? J'allais pas faire de la rando avec!

Bon, je vous passe évidement certains détails, on s'en sortiras pas sinon ;o) ... Mais cette histoire de chaussures m'avait attristée. Et puis vint le jour où je suis devenue trop "vieille" pour des Docs, pasque pour aller bosser, c'était pas très classe...j'ai donc fait un trait dessus. J'ai eu aussi d'autres paires de baskets qui ont bien vécu. Et puis, l'autre jour, poussée à bout par Chéri d'Amour qui les touvait vraiment trop défoncées, j'ai décidé de remplacer mes dernières baskets...
Sauf que mettre 80€ dans une paire de chaussures de ville, c'est ok. Mais pour des bêtes baskets?! Hors de question... Je ne trouve pas bon bonheur...
Et là, je les ai vues alors que je ne les attendaient plus: des paires de Converse dans un petit magasin, 57€ "seulement". Dix minutes plus tard, je les avais aux pieds, enfin! Environ 13/14 ans plus tard, avec MES sous, j'ai acheté ces "horreurs"! Bon, ils les avaient pas en rose, mais ce sera pour cet été. Je vais faire la collec', na!

Et voilà, j'ai 15 ans, je peux crâner moi aussi avec mes Converse top clâsses. En plus, je peux trainer après le boulot, sortir jusqu'à l'heure que je veux, prendre le métro seule la nuit, porter les vêtements que j'aime, écouter la musique qui me plait... Ya pas à dire, c'est bon de vieillir!

(PS: avec le recul, évidemment, je me rends compte que mes parents avaient raison. Je laisserais pas trainer des gosses de 15 ans seules le soir, ni s'habiller n'importe comment. Ces parents travaillaient tous, ils compensaient leur absence auprès de leurs enfants par une liberté parfois trop grande. J'étais peut être trop couvée, mais j'avais ma mère à la maison dès mon retour de l'école. Et ça n'a pas de prix, à mon avis...)


Publicité
Commentaires
Y
ha non , non, non , maiis NOOOOON!!! des converse, c'est 15£ koi!! pas 57€!! porte plainte!! bas toi, je suis de ton coté!!
L
Maurine >> encore une! Mais pourquoi c'était pas vous mes copines??? On pourrait former un club pour montrer aux "djeuns" comme on s'en est bien sorti...<br /> <br /> Katy >> ouaip, au moins ;-) Equipée de crème Nok, je suis prête à faire le tour du monde!<br /> <br /> Nanoo >> j'approuve: bordeaux c'est un très bon choix.
N
Si j'en trouve des bordeaux... je me pâme!!! Mais en 36 fillette, y a jamais beaucoup de choix! C'est pas grave, je prendrai ce qu'il y aura! Je les veux troooop!
K
t'es partie pour un marathon avec tes converses ? t'es où ? :))
M
c'est vrai quand on est jeune, on est insouciant, on ne voit pas le mal et on ne comprend pas que nos parents ne nous laissent pas sortir, on est grande à 16-18 ans!!!acheter des fringues hors de prix pour suivre la mode alors que quelques mois plus tard, c'est déjà passé de mode.<br /> comme toi, j'ai été beaucoup couvée, ma mère ne travaillait pas, c'était un vrai bonheur que de rentrer de l'école et de la savoir à la maison, disponible.tu as tout à fait raison, ca n'a pas de prix.
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité