Loi de finances 2007
Allez, restez quoi! C'est sympa le budget, c'est un sujet super-in!
Bon, que ce soit bien clair, on ne va pas blablater sur le projet budgétaire du gouvernement pour 2007, de toute façon, je n'y connais pas grand chose, donc si cela vous intéresse vraiment, vous allez être déçus.
Par contre, je vais parler (un peu) de nos finances de filles dépensières (ou d'hommes dépensiers, je suis pas sectaire)... C'est un constat, mesdemoiselles, mesdames, il vous arrive parfois d'être à découvert le 10 du mois, et pourtant vous avez un salaire que vous n'avez pas l'impression de dépenser en croisières de luxe ou autres sacs à mains Dior (voyage aux states pour l'E3, télé écran plat grand format, chevalière à gros diamant...selon vos gouts).
Bref, un bilan s'impose, de toute façon, depuis le temps que vous lisez les dossiers "spécial argent" de Cosmo, vous le savez: il faut faire le point et comprendre ce qui se passe (concrètement: ou va votre argent?)
Là, pas de pitié. On prend son relevé de compte, et on trie les dépenses par poste: vêtement, culture, restos, loyer, carte orange, etc... Sur tout le mois passé!!! Ensuite, on budgétise le mois suivant, de manière à ce que la somme globale des dépenses ne dépasse pas celle des recettes. Ou s'en raproche, pour une première fois, c'est pas si mal.
Alors oui, il va falloir faire des sacrifices. Honnêtement, vous ne pensiez pas dépenser autant d'argent en bouquins, hein? Allez, hop, on réduit le poste. On établit des priorités. Bien évidement, est il besoin de le rapeller, les dépenses incompressibles (loyer, edf, abonnement télphone ou internet, etc) viennent en premier lieu dans le budget! Le Nutella N'EST PAS une dépense incompressible, pas plus que le poste "chaussures"... Ensuite, on répartit la somme restante ou on veut.
Le plus dur du boulot est fait: choisir les postes prioritaires et les postes minoritaires. Un conseil, prévoir un budget "d'urgence", par exemple 50€, qui pourra servir à compléter les dépenses imprévues des autres postes (exemple: cet adorable bracelet à breloque alors qu'on a épuisé le budget "mode"...).
Après, on entame ce "mois-test". On dépense, en faisant quand même attention, et en notant chaque achat dans la catégorie correspondante. Et non, on ne triche pas, ces adorables bottes ne rentreront pas dans le budget "alimentation", même si elles sont en cuir de vache, ce n'est pas un bifteck!
Vers le 15, on fait un premier point, pour voir si on a pas dépassé les budgets prévus (qui a dit "oups"?) et noter ce qu'il reste dans les caisses ;o).
A la fin du mois, on peut faire un vrai bilan, voir nos erreurs et les corriger le mois suivant. Une fois rodée, on prévoit son budget sur 3,6 ou 12 mois, en essayant d'économiser, pour les vacances ou pour se faire un beau cadeau pour se féliciter de ses dons de financière!
D'après mon expérience, ce système (certes contraignant) marche plutot bien. A condition toutefois de noter vraiment toutes les dépenses, même les 2€ pour la baguette et les chouquettes, ou le magazine acheté vite fait à la sortie du métro. Au final, c'est bien de voir ou passe son argent. Pas forcément ou on le croit, d'ailleurs, on a parfois des surprises... Attention aussi à ne pas oublier de prévoir les impots et autres joyeusetés. Il faut un peu temps de rôdage (1 à 3 mois selon sa motivation et son efficacité), mais c'est plutot valorisant de se dire qu'on gère ses sous mieux que l'Etat ^_^.
Et vous, vous avez des petites astuces, des moyens efficaces de ne pas passer dans la zone rouge, ou tout simplement d'économiser quelques euros pour (se) faire un cadeau sans manger des pates pendant trois semaines?