Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
29 novembre 2006

miam miam d'hiver avec des légumes dedans!

Hier soir, j'ai préparé un frichti pas dégueu, avec des légumes, même que Chéri d'Amour a aprécié.
Bon, ok, j'avais mis la dose de fromage...mais quand même. Et pour la première fois ici, en exclusivité mondiale: une photo prise par mes soins! Bon, on se rends pas bien compte de l'épaisseur, de la consistance etc... mais au moins le gratiné est joli ^^

Il s'agit donc du gratin de poireaux au jambon.

PB280099
Liste de courses (ils disent pour 4 personnes, moi je dis pour 2/3):
-40g de farine
-50g de beurre
-40cl de lait
-100g de gruyère rapé
-4 tranches de jambon
-4 poireaux (ou blancs de poireaux tout prêts)
-sel, poivre, muscade


Comment fait on?:
-laver les poireaux et ne garder que les blancs
-faire cuire les blancs de poireaux 20 minutes dans l'eau bouillante salée.
-préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. puis verser petit à petit le lait et laisser épaissir environ 10 minutes (mélanger au fouet pour éviter les grumeaux)(ou "ouvrir la boite de béchamel toute prête mais c'est quand même  pas pareil!)
-hors du feu, ajouter la moitié du gruyère à la béchamel, saler, poivrer, mettre de la muscade sivous souhaitez.
-couper les poireaux cuits en deux et les tranches de jambon en deux aussi.
-tremper les 1/2 poireaux dans la béchamel puis les enrouler dans les 1/2 tranches de jambon.
-installer tout ça dans un plat à four (ou une cocotte, ou ce que vous voulez...)
-recouvrir du reste de béchamel puis du reste de gruyère rapé.
-faire cuire à 210° (th7) environ, pendant environ 20/30 minutes jusqu'à ce que ce soit bien doré.

C'est tout. Le plus long, c'est la cuisson, le plus difficile c'est la béchamel. Quoique, franchement, la béchamel c'est pas la mort à faire, et c'est meilleur que les briques (et plus gratifiant).
Quand j'était petite, la béchamel c'était LE truc super dur, avec un nom pareil... Sa réussite tenait du St Graal... La première fois, j'étais toute stressée... Et pis bon, en fait, c'est pas dur. C'est juste très bon, et très calorique ;o)

deux autres photos que j'ai prises, je ne sais pas laquelle rends mieux alors je vous met tout... (clic dessus pour agrandir). Pour voir le dedans... il ne vous reste plus qu'à essayer!

PB280097   PB280098



Publicité
Commentaires
L
>> KissMeInTheRain: eh ouaip, les mystères de la langue...
K
C'est encore une logique implaccable ca ! Un plat nomé "petit déjeuné" populaire comme diner ... on arrete pas le progrès ! LOL
L
KissMeInTheRain >> alors en fait un frichti, c'est le mot que j'utilise pour désigner un plat pas compliqué et bon ;o)<br /> Mais je me suis renseignée (merci à toi): ça vient de l'alsacien "fristick" ou de l'allemand "frühstück" qui veut dire petit déjeuner. C'est un terme populaire pour désigner un repas.<br /> Merci l'internet, au moins on se couchera moins bêtes! ^-^
K
C'est quoi la différence entun frichti et un gratin ?? o_O J'avais jamais entendu ce mot, mais il me parait plutot bon ( je peux palper l'odeur d'ici lol ).
L
davidous >> comme tu dis... et ça fait passer le gout des légumes quand on n'aime pas...<br /> <br /> claire >> ne te venges pas sur la tablette de choco, ehin ;o)<br /> <br /> daenaria >> pour la béchamel: faut fouetter un peu, mais je ne trouve pas ça trop difficile. Pour la couleur: surveille bien la cuisson. (mon modèle d'homme "j'aime pas les légumes" a trouvé ça bon, tu me dira si c'est aussi le cas chez toi...)<br /> <br /> la quiche >> tu peux remplacer par juste du lait+crème et du fromage pour faire un gratin moelleux sans béchamel.<br /> <br /> piti pince >> il n'est que 10h22!!! Faut patienter encore un peu<br /> <br /> katy >> merci ^^
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité