Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
27 novembre 2006

Peter Pan

...comme le syndrome de...ppan
Cette histoire de vouloir garder son âme d'enfant et de refuser de grandir.

Par extension, on l'entends souvent appliqué aux "kidults" ou "adulescents" qui la trentaine parfois largement passée gardent un gout prononcé pour les jeux vidéos et les dessins animés.
Bonjour, je suis Liloe, j'ai 26 ans et 8 mois, je suis atteinte du syndrome de Peter Pan.

Comme d'autres personnes de ma génération j'aime chanter les génériques des japoniaiseries qui ont bercé mon enfance, et je regarde toujours avec plaisir les animations japonaises, Chevaliers du Zodiaques inclus. J'adore Hello Kitty (j'ai mangé Mc Do tous les WE pendant 1 mois pour avoir les jouets du Happy Meal) et je me réjouis de la re-sortie de Charlotte aux fraises dans les magasins de jouets. J'ai découvert avec plaisir Hamtaro et sa bouille craquante.

Pourtant, cela ne m'empêche pas d'avoir un travail ou je suis sérieuse et le plus pro possible. Je suis concernée par les problèmes de la société moderne. J'aime la "culture classique" (aller au Louvre ou au musée d'Orsay).
Mais certaines personnes me regardent d'un oeil complaisant, légèrement méprisant parfois, si j'évoque mon coté enfantin. Oui, on peut aimer Glodorak ET avoir une conversation sérieuse. Seulement, je préfère parler de Goldorak que de l'éléction présidentielle. Et alors? Suis je bête pour autant? Suis je moins digne d'intérêt? Hélas, il existe des gens qui ne sont pas très tolérant face à ce coté régressif.

Je m'en fiche, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, et moi je suis lasse d'argumenter.
Mais quand même, je voulais soulever ce point. Etre adulte c'est une chose, mais garder son âme d'enfant, cela me semble essentiel. Pouvoir délirer comme si on avait dix ans d'âge mental, ça fait vraiment du bien.
J'espère que si je vis vielle je saurais toujours parler de trucs "débiles" et faire l'imbécile si j'en ai envie. J'aime le champagne/foie gras ET le nutella/grenadine.

Comme le dit Chéri d'Amour, j'ai toujours les yeux grand ouverts avec une expression ettonée. J'essaie de garder un oeil neuf sur chaque chose, ne jamais être blasée, m'extasier sur chaque truc mignon que je repère. Ca me permet de me préserver aussi de la dureté du "monde des grands".

Et vous? Etes vous des petits Peter Pan? Subissez vous ce genre de remarques? Au contraire, faites vous partie de ceux qui ne comprennent pas ce qu'il y a d'intéressant ou de drole dans les "gloubi boulga nights"?

Publicité
Commentaires
L
Jane >> en effet, le syndrome de Peter Pan est quelque chose qui peut être grave. Mais par extension, on emploie le terme pour désigner les "kidults" ou "adulescents".(comme on peut dire à quelqu'un "tu es fou" alors qu'il ne l'est pas réellement ;o) )<br /> <br /> Pour ton père ça ne doit pas être très drole tous les jours. Malheureusement, certains évênements nous font grandir plus vite, c'est triste. Bon courage à toi!
J
Ce que tu décris, c'est un comportement de kidulte. Le syndrôme de Peter Pan, c'est grave et j'espère sincèrement que tu n'en es pas atteinte. <br /> C'est le cas de mon père. Il ne passe JAMAIS en mode adulte. J'aurais eu besoin d'un vrai père, qui me protège et me prenne au sérieux mais je n'ai pas eu cette chance. A cause de lui, j'ai dû passer en mode adulte beaucoup trop tôt.<br /> <br /> Pour ceux qui sont comme mon père, je recommande le site suivant : http://syndrome-de-peter-pan.com/<br /> <br /> Bonne chance :-)
D
ouais jcrois que ca m attaque.... ca me fait peur...
L
Ptite totoche >> j'adore cette idée d'"enfants-adultes perdus anonymes" ;o) Ca y est, sur les Champs ils ont mis les décos, c'est beauuu.<br /> <br /> davidous >> déjà alzeimehr?<br /> <br /> claire >> bah alors... ya eu la pub à la télé pour les happy meal, mais ça fait bien 6 mois déjà...<br /> <br /> shalimar >> c'est vrai que sur NT1 ils repassent tout plein de "vieux" DA... j'aime le samedi matin devant la téloche ;o)
S
liloe > oui ce elmo, je l'ai même mis sur ma liste de noel, aucune chance de l'avoir mais rien que l'idée me fait rire<br /> hades ça passe sur NT1 vers 10h30, faut surveiller le programme parce que de temps en temps ils décalent un peu, les dessins sont très beaux et j'adore le générique japonais
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité