Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
22 novembre 2006

la fascination du mal

Rassurez vous, je n'ai pas viré "bad girl" pendant ces quelques jours d'absence. Sans_titre
Depuis longtemps, j'ai été attirée par les vampires. Que ce soit bien clair, je parle d'un point de vue littéraire. Les pseudo gothiques qui se font poser de faux crocs ne m'interessent pas du tout.

Simplement, le personnage du vampire est une sorte d'incarnation de la séduction du mal. Pourtant, au début, les premiers mythes de vampires (remonter à la grèce ou la rome antique) évoquaient plus la peur que la séduction... Aujourd'hui, avec nos représentations "modernes", le vampire est devenu séduisant, attirant, aussi bien d'un point de vue intellectuel que sexuel.
C'est la fascination que toute jeune adolescente aura pour le "mauvais garçon", qui en plus ne plaira pas aux parents. L'idée de transgresser la loi, les conventions etc... simplement par le fait de fréquenter un être hors normes, hors société. Comme le Diable, le vampire est là pour vous tenter, vous corrompre.

Mais revenons à une représentation littéraire Le plus connu de tous est bien sur Dracula. Qui aura donné naissance à de nombreux films, plus ou moins bons, ainsi qu'à toute une iconographie: beau gosse, puissant, musclé, avec une jolie cape. Dans le jeu vidéo "Castlevania", Alucard est super classe, ya pas a dire!

Mais pourquoi d'un coup je vous parle de ça, alors que je ne suis pas une experte en mouvance gothique? Simplement parce que je suis plongée dans les romans d'Anne Rice. J'ai découvert cet auteur il y a looongtemps, à l'époque de la sortie du film "Entretien avec un vampire". 1994, j'avais 14 ans (et le livre était sortit avant même ma naissance.) Ce roman est vraiment émouvant, plein de mystères et de magie, de drame aussi. L'histoire de la petite Claudia, faite vampire alors qu'elle était enfant est particulièrement poignante.
Par la suite, à vrai dire beaucoup plus tard, j'ai lu "Lestat le vampire", qui, l'auriez vous cru, raconte la vie de Lestat et sa recherche de ses origines.
Toute la mythologie créée par Anne Rice est passionante, bien fouillée et documentée, on dirait du roman historique et il faut une certaine dose de réalisme pour se dire que tout cela n'est "que du faux".

Après avoir attendu quelques temps (et fini les annales du disque monde version poche ;o)), me revoila plongée dans la série, avec une petite incursion dans la deuxième série d'Anne Rice: les sorcières.
Si vous aimez le fantastique, si cet univers un peu "déviant" vous attire, si vous rêvez en secret d'être la fiancée de Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt, excusez du peu^^), si vous ne savez pas quoi lire de "magique" en attendant le dernier Harry Potter jetez vous sur cette suite de romans vraiment bien écrite. A mon sens, elle mérite d'être considérée comme un classique de la littérature anglophone.

Petit sondage (j'ai la flemme de mettre un sondage post it, je sais pas comment ça marche): ce type d'imaginaire fait il partie des univers que vous apréciez? Aimez vos les univers fantastiques (féériques, magiques, science fiction, médiéval fantastique, ésotérique) etc... et lesquels? Si non pourquoi? Qu'est ce qui vous plait dans les univers imaginaires?
Bref, racontez vos gouts et dégouts, je suis très curieuse (et je ne suis surement pas la seule)!

Publicité
Commentaires
L
Davidous >> c'est bien aussi de proposer d'autres versions du mythe. Comme ça chacun choisit sa version préférée...<br /> <br /> Daenaria >> En effet, Louis n'est pas très "maléfique", ça contrebalance le coté arrogant de Lestat. Le livre dont tu parle me tentes bien: encore une autre vision du mythe. Sinon, j'ai bien aimé "blood", mais beaucoup moins accroché sur Hellsing, surtout à cause du dessin.
D
J'aime l'héroïc fantasy (magie, elfes petits ou grands, épées, combats, dragons...) et j'aime aussi les histoires de vampires sensiblement pour les mêmes raisons que toi. <br /> Je n'avais pas accroché sur "entretien avec un vampire" car je n'aime pas Louis, trop humain à mon goût, en revanche j'ai adoré "Lestat le vampire" et j'ai aussi apprécié "la reine des damnés". <br /> Si tu arrives à le trouver en français (épuisé il me semble) ou que tu lis l'anglais, je te conseille "le Cycle de la Mort Rouge" (Guerre de sang, l'alliance impie et les Insoumis)de Robert Weinberg, j'ai adoré, pour le côté très sombre mais aussi parce que ça se passe de nos jours. De plus je trouve l'histoire assez originale. Si je me souviens bien sa vision des vampires est identique à celle du jeu de rôle "Vampire : la Mascarade" éditions White wolf Publishing, très sombre. Les vampires qui y sont décrits ressemblent plus à Lestat qu'à Louis : sans coeur ni âme, fins politiciens, appartenant à des clans plus ou moins en guerre,possédant des pouvoirs différents selon leur clan...<br /> Ensuite, si tu aimes les mangas, tu n'as que l'embarras du choix entre "blood the last vampire", "vampire hunter D bloodlust", "Hellsing"...
D
hummm je dois dire que je me suis mis a aimé les vampires grace a Buffy...c'est con mais c'est comme ca, comme toi liloe, Spike un des mes favs.<br /> Sinon, Alucard est un personnage de jeuvideo super charismatique...<br /> mais ce qui me fascine sont les différentes facon que la TV(spécialement dans les séries, dernièrement dans "Supernatural") utilise pour parler de vampires...c'est suprenant comment ils essaient de renverser le mythe...(Vampire avec une Ame, Vampire qui refuse de tuer et se cache...)
L
Fyfe >> le coté "rêves" c'est essentiel, un sentiment d'évasion...<br /> <br /> Anna >> "le lien maléfique" est le tome 1.<br /> <br /> Ptite totoche >> j'aime bien Werber, dans un autre style. Bonne lecture!<br /> <br /> Claire >> les elfes ça n'a rien d'enfantin. Dans "les royaumes des elfes" de Sylvia Townsend, ce sont souvent des êtres plutot maléfiques. J'aime beaucoup les représentations d'elfes et de fées, façon "korrigans". Le folklore celtique en est rempli.<br /> <br /> aislinn >> bienvenue, et merci pour ces idées de lecture. J'aime beaucoup Marion Zimmer Bradley, nottament la série des Dames du Lac.<br /> <br /> Piti pince >> l'immortalité, ça doit finir par lasser, non? Cela dit, j'étais une grande fan de Buffy. Le personnage de Spike était un de mes préférés.
P
Je suis + fasciné par l'immortalité (donc nécessairement par les vampires). Perso, je suis immortel... être immortel.. c'est un état d'esprit. <br /> Après, il y a ceux qui se donne un genre en disant qu'ils boivent du sang humain.. Pff.. Tout ça ces des conneries... Sinon ça ferait longtemps que Pincess serait toute sèche...<br /> <br /> Si tu es fascinée par les vampires, je te conseille une série encore inconnue du public français : Buffy ! Non je déconne !
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité