Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
2 mai 2007

Week end (prolongé) culinaire

Allez, chose promise, chose due, vous l'attendiez avec Impatience (une amie très chère), et le voilà: le compte rendu du panier de légumes!

Déjà, pour moi c'est un vrai plaisir, un jeu très rigolo: préparer des légumes frais (non picardisés^^) qui ne soient ni des tomates, ni des concombres, ni des champignons, ni des poivrons, ni des carottes, ni des pommes de terre, ni des poireaux, ni des courgettes. Sorti de ce registre, en général j'utilise du surgelé, ou alors c'est 1 fois par an (genre les aubergines, par exemple, je ne sais pas pourquoi mais je ne m'en sers quasiment pas...).

Là, j'ai testé la cuisine de l'asperge blanche. Donc une asperge ça s'épluche. Et ça se cuite à l'eau (ou à l avapeur, mais je n'ai pas rapatrié le panier en bambou de chez mes parents...et oui, ça fait plus de deux ans que j'ai déménagé...), en entrée avec une petite vinaigrette huile d'olive/vinaigre balsamique, miam miam! Suivi d'un plat de pates sauce tomate/jambon cru, un repas bien équilibré.

Le chou fleur, mesdames messieurs, est atterri sur mon plan de travail pour la première fois! Très simple à préparer, et carrément meilleur qu'en fleurettes surgelées... La texture et le gout n'ont rien à voir. J'en ai fait une petite salade tiède avec des oignons nouveaux et une vinaigrette huile d'olive/vinaigre simple/vinaigre balsamique. Top de chez top pour accompagner une viande rouge poelée...

Il me reste à faire les navets (en tatin, voir note précédente) et la patate douce en salade avec des oeufs durs et le reste d'oignons.

Conclusion du test "panier de légumes La Vie Claire":
- bon, un seul essai c'est un peu court mais pour l'instant je suis ravie. Je retente cette semaine!
- les légumes sont bons, frais et variés.
- la quantité est bien adapté pour 2 personnes (j'aurais aimé un peu plus d'asperges: 10 au lieu de 8, par exemple, mais sinon c'est bien).
- il faut quand même prévoir les repas en fonction de la durée de conservation des légumes, ce qui explique que je réserve les navets et la patate douce pour la fin.
- le gout est vraiment bien. La qualité est là, et pour le prix, c'est nickel.

Considérations culinaires annexes:
- la vinaigrette au vinaigre balsamique c'est bien bon, mais le vinaigre balsamique se mélange moins bien à l'huile que le vinaigre classique. Je préconise donc de faire moitié vinaigre de vin traditionnel, moitié balsamique. Sauf si vous avez LA technique ultime dont je suis évidemment preneuse ;o)
- Hier soir j'ai fait du risotto à la pancetta, extrait du livre de Pascale Weeks "c'est moi qui l'ai fait.net". C'est la seconde fois que je risottote et j'ai bien réussi la cuisson: moelleux, fondant, mmm... sauf le gout du bouillon un peu trop prononcé, mais je pense essayer les bouillons "bios", sans glutamate et autres additifs étranges. Si quelqu'un a testé j'aimerais savoir si la différence gustative est là...

Prochainement, on reste dans le "gourmand", faut que j'vous avoue ma faiblesse...

Publicité
Commentaires
L
Ptite totoche >> a miam les bons légumes frais! Tu n'as plus aucune excuses pour ne pas cuisiner...<br /> <br /> Grenouillette >> hum, ta recette m'a l'air appétissante. Je te confirme: c'était des patates à chair orange et c'était très bon!<br /> <br /> Vero00Fun >> pour l'instant, rien de trop bizarre, mais j'iame beaucoup cette formule!<br /> <br /> nanoo >> je vais rougir... je n'ai quand même rien d'un chef...<br /> <br /> Londoncam >> Pour cette formule, soit tu t'abonne pour plusieurs semaines, soit tu commande d'une semaine sur l'autre, ce qui est bien pour tester ou si tu n'est pas sure de pouvoir venir les chercher plusieurs semaines de suite.<br /> <br /> Cricri >> non, j'ai bien digéré ^^.<br /> Ma faiblesse bientot en ligne ;o)même pas honte!
C
Ben alors ? T'as trop mangé ? Tu digères mal ?? <br /> T'ose pas nous avouer ta faiblesse, c'est ça hein ? ;)
L
Bravo! Ca donne vraiment envie de cuisiner de nouveaux legumes. La formule du panier, c'est un abonnement ou tu peux choisir ou pas de le faire chaque semaine?
N
quel chef!!! je suis épatée!!! ben , j'ai faim maintenant!! ;o))
V
C'est super que ca te plaise!!! <br /> si t'as besoin de recettes pour quelques légumes bizarres, n'hésites pas à demander!
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité