Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
16 mai 2007

Le gout du péché

Aha, avec un titre comme ça, vous vous demandez ce que je peux bien cacher...

Rien de bien sulfureux, hélas!

Mais bon, restez quand même, on ne sait jamais ^_^

Chaque fille a son péché mignon en matière d'achats compulsifs, de collectionnite aigue... Ca peux être les sacs, les chaussures, les bijoux, les produits de beauté... Moi ce sont les livres. Particulièrement les livres de cuisine.
J'en possède plus de 35 (au dernier comptage, avant de nouveaux achats), au grand désespoir de mon homme... C'est que ça prends de la place! Et je n'ai évidement pas fait toutes les recettes de tous les livres...

Mon plaisir commence à l'achat. Tout d'abord, il faut choisir parmi les dizaines d'ouvrages proposés qui savent me séduire. Comme mon budget n'est pas extensible, le choix est cornélien. Je feuillette, je lis quelques recettes, j'imagine celles que je pourrais avoir l'occasion de réaliser...
Et je repars avec mon butin, souvent par paire car le choix est ardu.

Ensuite, viens le moment ou je vais passer pour une folle, mais tant pis, lâchons nous...
C'est mon moment préféré: je lis mon livre de recettes. Oui, oui, comme un roman. Je lis les textes, les listes d'ingrédients, et chaque étape des recettes, imaginant à chaque fois le résultat. Je savoure les mots et je sens les odeurs qui s'échappent, je goute en esprit les veloutés de chataignes, les rougets grillets en sauce a l'anis, les fondants au chocolat...

Il m'arrive aussi de relire des bouquins que j'aime bien, de regarder les photos, et parfois de me dire: "tiens, j'essaierais bien cette recette"!
Mais derrière ce plaisir étrange, je vous rassure, le coté pratique est là: j'ai testé au moins une recette dans chacun de mes précieux livres.

Vous imaginez bien qu'avec cette collection, j'ai mes petits chouchous... j'essaierais donc de vous présenter régulièrement un ou deux livres que j'aime, si ça peux vous donner des idées...

Ma grande découverte (récente) en matière de littérature culinaire, c'est l'existance de "La librairie gourmande", tenue depusi peu par Déborah qui tient le blog Les Agapes .
Cet endroit ressemble pour moi au paradis, mais je n'y ai pas encore mis les pieds: trop peur de ruiner ma banque (et moi avec). Cela dit, je projette une petite visite fin mai/début juin, pour me rebooster le moral. Je vous raconterais ça!

Et pour finir ce billet empli de honte (Chéri d'Amour, devant l'ampleur des dégats,m'a interdite de livres de cuisine, mais comme récement il m'en a offert deux (yum yum!), on va dire qu'il s'agit plus d'une régulation que d'une stricte interdiction^_^), je vous présente mes trois révélations littéro-culinaires, en exclusivité mondiale, évidement!

1/ Le livre de base: Ginette Mathiot "La cuisine pour tous". Même mon prof (écossais) de grammaire anglaise en fac connaissait Ginette! LA référence pour cuire tous les aliments de façon basique et réaliser des recettes traditionnelles simples. Pas illustré, mais indispensable à mon avis.

2/ La collection Gr1 de sel. Des petits livres bien illustrés, sympas, pas (trop) chers. Je n'aime pas tout, il faut fouiller un peu chaque livre et choisir en fonction des ses gouts. Mais ce qui est top c'est que chacun trouvera son bonheur. Ne pas hésiter à feuilleter, même si le titre ne vous semble pas destiné: par exemple le livre "pour les mamans au bord de la crise de nerfs" peut aussi servir pour "les filles au chéri un peu difficile" ^_^

3/ Les livres de Valérie Cupillard. Découverts par l'intermédaire de Clea (toujours elle!). Elle est l'auteur de livres de cusine bio et végétarienne, aux éditions La Plage (éditeur du désormais célèbre "Agar Agar"). Ces livres sont très sympas, bien faits, et cela permet de découvrir une cuisine différente. Chez cet éditeur on trouve quelques petits volumes format poche à 5€ (pas forcément tous de Valérie Cupillard) sur les graines germés, le quinoa, le cru etc... pour se faire une idée.

Publicité
Commentaires
C
Je cherchais des poèmes déjantés et j'atterris chez toi, je trouve ça génial. Lol<br /> Bonne continuation
L
C'est un bon choix, comme ça tu as un peu de tout.<br /> Pour choisir ta recette? euh, je sais pas... ouvre une page au hasard? ^_^
P
Ca y est bapteme du feu, j'ai acheté mon premier livre de cuisine !!! Et comme je n'arrivais vraiment pas à choisir parmi la collection grain de sel, j'ai acheté un bouquin qui regroupe plus de 200 recettes de toute la série (http://gr1desel.canalblog.com/albums/la_compil_/index.html)... Et là surprise, comme toi, je l'ai lu, feuilleté chaque page, imaginé le rendu... Le seul problème c'est de trouver par lequelle je vais commencer !
L
Londoncam >> en effet, ça date un peu, mais c'est un bon témoignage un peu désuet de "l'économie de ménage" ^_^<br /> <br /> Madame Patate >> tu m'intrigues doublement:<br /> 1/ comment ne connais tu pas Ginette?<br /> 2/ Qui est Tante Marie?
M
Et ben moi je connais pas Ginette, je connais Tante Marie!
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité