Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
24 août 2006

Mes copines italiennes

Les meilleures copines italiennes que j'ai jamais eu, même que je leur ai pas fait la tête après le mondial...

Je vous présente Ricotta et Mozzarella. Ces deux demoiselles savent y faire pour un diner raffiné ou un petit plat légér, léger (bon, ok, pas si léger que ça, mais tellement fondant qu'on leur pardonne).

ricottaMademoiselle  Ricotta est une gentille fille, un peu campagnarde. On la croirait vêtue de mousseline, ce qui la rend si douce et si gentille (non, pas Nini peau de chien, je vous ai dit, c'est ricotta). Avec son petit gout acidulé, elle se marie à merveille avec des légumes (tomates, courgettes, épinards... quand je vous parlais de la campagne!). Pour moi c'est un synonyme devacances en italie (alors que ma mère n'en utilisais jamais et que je n'ai jamais mis les pieds en italie, allez donc savoir!), de soleil et d'huile d'olive...hum! Et surtout de pates!

Car si elle aime la verdure, Mademoiselle Ricota ne néglige pas les féculents pour autant! Mélangez dans une sauce tomate un peu de ricotta et quelques herbes fraiches, ou tout simplement un peu de menthe ou de basilic, et hop, dans les pates al dente!

Bon, pour les légumes, voici une petite recette toute simple et vite prète: Vous prenez des courgettes épluchées - sinon c'est un peu amer -  (autant que vous voulez, selon le nombre de convives ou la faim des invités), vous les coupez dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé (environ 0.5cm d'épaisseur). Vous faite cuire un peu tout ça à la poel avec un peu d'huile (ou au four badigonées d'huile). Quand c'est moelleux (et refroidi) vous tartinez avec un mélange ricotta / pignons / sel et poivre, vous roulez et maintenez le tout avec des petits pics en bois. Hop, au frigo jusqu'à l'heure de l'apéro!

mozza

Madame Mozarella. Cette dame (ben oui, depuis le temps que je la fréquente celle là, elle a eu le temps de se marier ^^ ) est la tendresse même. Toute en rondeur, façon boule ou mini boulettes, elle déploie un couer tendre et savoureux, fondant à souhait. Nan, Chéri d'Amour, la mozzarella ce n'est pas caoutchouteux, tien, goute, hmmm!

Certes, c'est un classique, mais la salade tomate - mozzarella - huile d'olive fait toujours son petit effet. Et pour changer, remplacez l'huile d'olive par de la sauce pesto, c'est aussi très bon. Mais ce serait dommage de se cantonner aux salades, alors que fondue dans un gratin de pates ou dans une tarte / quiche, c'est sublime... Certes, vous n'aurez pas le gout prononcé du vrai fromage (si vous n'avez pas peur, faite un gratin de pates au Livarot, c'est à se damner , bien qu'un peu pâteux), mais vous aurez le FON - DANT. Ici le tiret entre les deux syllabes représente le fil de fromage fondu qui fuit (de votre préparation sortie du four).

Sur ce Bon Appétit!

Publicité
Commentaires
M
Moi je suis une tarée: mozza crue directement sortie du frigo ... je peux en manger une boule entière en regardant la télé. Ca n'a quasi-pas de goût, c'est quand même un peu caoutchouteux (mais on ne le répètera pas aux hommes) et j'en fous partout parce que ça coule, mais c'est pas grave, j'adore ça!
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité