Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
29 août 2006

Avec le nain, on s'approche de la forêt hantée...

...et on échappe de justesse à une flèche tirée par un elfe noir planqué en embuscade!

Nan, je suis pas folle. Je vous exlique. Si vous avez déjà entendu ce genre de phrase dans la bouche d'un de vos amis, trois solutions:
-soit vous avez des amis bizarres (quelle idée de se balader près d'une forêt hantée, voire maudite avec seulement un nain (même armée d'une belle hache) pour compagnon...
-soit vous avez des amis super balèzes (ben oui, pour compenser le fait d'être seul avec un nain, même lourdement armé)
-soit vous avez des amis rôlistes.

Dans le premier cas, je ne peux rien pour vous, mais vous devriez vous méfier si cet ami vous propose une balade en tête à tête. Dans le 2è cas, vous avez de la chance. Vous pouvez sans crainte partir en balade en tête à tête avec cet ami. Dans le 3è cas vous êtes parmi les personnes les plus chanceuses du monde!
Pasque quand même, le jeu de rôle, en voilà un loisir qu'il est bien. Et que vos amis vous ferons partager avec grand plaisir.
Petite mise au point, tout de même. Dans les années 90, le jeu de rôle a été décrié par les médias et ça a fait des dégats. Tous les rôlistes de l'époque se sont bien entendu suicidés car personne ne voulait les croire quand ils disaient qu'ils étaient des nécromants/guériers/elfes bardes/pourfendeurs de trolls. Entre temps, ils ont bien entendu tué un nombre impressionnant de pauvres adolescents lors de reconstitutions de batailles entre guerriers du chaos et trolls des montagnes.

Alors, oui, il peut y avoir des dérives. Mais personellement je connais de nombreuses personnes, toutes saines d'esprit, parfois même avec une famille à charge, qui ont pratique le jeu de rôle et le pratiquent encore et n'ont jamais eu de problèmes, ni connu de personnes ayant eu des problèmes avec ce loisir. Pour tout vous dire, le jeu de rôle est moins dangereux que les sports de combat (même pratiqués occasionellement, et je sais de quoi je parle), ou que prendre le métro quotidiennement.

Si vous voulez vous faire une idée des pires choses qui ont pu être dites, c'est ici: http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf (notez, c'est même sur "info sectes") Cet article a fait beaucoup de bruit dans la communauté rôliste.

Mais revenons à nos moutons. Comme vous l'aurez deviné, je suis moi même rôliste. Et je ne me prends pas pour mon personnage principal, que j'incarne pourtant depuis 2 bonnes années.
Après avoir abordé le coté "sombre" du JdR, voici le coté joyeux et divertissant. Donc pourquoi le JdR c'est bien:
- vous rencontrez des nouveaux amis (sur le net ou dans des associations)
- vous vous évadez mieux que devant un navet télévisuel (avouez que "visite des grottes des hommes-bêtes avec des épées, des haches et quelques sortilèges" c'est mieux que la 15è rediffusion du gendarme à st tropez...)
- ça ne coute pas cher: à part un investissement d'une dizaine d'euros pour quelques dés, du papier et l'encre pour imprimer vos feuilles de persos... (il existe pleins de jeux et scénarios gratuits sur la toile)
- le choix des univers est varié. A part le traditionnel "médiéval fantastique", vous avez des jeux de roles contemporains, mystiques, d'horreur, délirants, poétiques... http://www.roliste.com/ : tout y est répertorié!
- médemoiselles les célibataires: ce milieu est quand même très masculin, c'est peut être l'occasion ou jamais de trouver un Chéri (et c'est plus divertissant que les petites annonces)

Si ça vous dis, allez voir aussi le site de la fédération: http://www.ffjdr.org

Et j'attends vos comm'. Allez y exprimez vous (glps, mon premier sujet polémique)

Publicité
Commentaires
L
daenaria: merci pour ton commentaire et ton témoignage positif!<br /> <br /> madame patate: j'espère que tu ne sera tout de même pas trop effrayé. Moi, ce qui m'effrai dans ce document, c'est comment on peut manipuler les gens sur un site internet sérieux...
M
Je vis avec un acharné des mondes virtuels qui dégomme du monstre dans les donjons, en compagnies de trollettes, d'elfes et de démonistes, alors heu ... <br /> Ben je trouve pas ça bizarre du tout de "rôler", bien que je ne connaisse pas de pratiquants.<br /> <br /> Je vais aller voir ton lien super-effrayant qui dénonce les dangers du jeu de rôle, tiens, je n'ai qu'une vague idée de ce qu'on a bien pu lui reprocher.
D
J'aime beaucoup ton post et son ton humoristique! <br /> Je suis moi aussi un peu rôliste mais surtout GNiste et je suis saine d'esprit, mes ami(e)s aussi, on travaille, on fait des études, beaucoup sont marié(e)s et ont des enfants, en bref : que des gens "normaux"! Pour ceux qui se demandent ce qu'est le GN (Grandeur Nature) : c'est du jeu de rôle mais "en vrai", c'est à dire que vous vous déguisez pour jouer votre personnage, ça peut se dérouler sur une soirée ou même un week-end voir plus. Pour moi, c'est un loisir comme un autre en revanche ça coûte un peu plus cher que le jeu de rôle à cause des costumes à faire mais ce n'est pas ruineux quand même!
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité