Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
12 décembre 2006

les phases de la lune

Attention messieurs, note 100% filles. Dites pas que je vous ai pas prévenus, ça parle de trucs de filles. Et non, ceci n'est pas un bonbon, mais un tampax, vous vous souvenez de la pub? Bref, si vous tenez à lire ce post, c'est à vos risques et périls et faites pas vos choqués après, hein?

Bon, on y va...

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une note de Shalima (23/11)qui parlait d'un produit un peu spécial, uniquement pour nous les filles. Un produit quasiment vieux comme le monde (ok, 1930 c'est pas siii vieux) et dont je n'avais jamais entendu parlé avant...
La Mooncup.
Au début j'avoue avoir été très perplexe, un peu dégoutée du coté "crabeurk". Et puis j'ai lu pleins d'avis sur différents sites, et je me suis dit que ça valait le coup d'essayer, histoire de ne pas mourir idiote.

Mais qu'est ce? Bon, si vous avez eu la flemme de cliquer sur les liens, habillement dissimulés dans le texte un peu plus haut, je vous fait un bref topo. Il s'agit d'une "coupe menstruelle" (oui, dit comme ça c'est pas glam) qui remplace donc les tampons et autres serviettes pendant les règles. Ecologique, économique, hygiénique, bref, révolutionnaire! Une petite coupelle en silicone qui recueille le sang et évite les fuites + vous dispense d'emmener un stock de tampons dans votre joli sac à main déjà bien rempli.

mooncup_menstrual_cup

J'ai eu de la chance: ma commande est arrivée juste à temps pour un test "live". Chéri d'Amour (qui a récupéré le courrier, pas de bol) était tout excité: "c'est quoi dans l'enveloppe? un cadeau?"  Moi: "un truc de fille, je préfère pas te détailler, tu vas pas aimer" Lui: "mais si, c'est quoi comme truc de fille?" Moi:"mais rien, un truc QUE pour les filles..." Lui: "allez, dis!" Moi: "t'es sur? tu vas pas aimer..." Lui: "tant pis, vas y"... J'avais raison, il a pas aimé...(surtout l'expression "coupe menstruelle" ^_^).



Bref, voici la partie intéressante du test: le compte rendu!
- pour l'insertion et le retrait, je m'étais super documentée, j'étais pas trop stressée, et tout s'est bien passé. Seul point "négatif", le retrait (et les premières insertions) est un peu douloureux, car même si c'est souple, c'est quand même gros. Je n'ai pas eu de problème "d'effet ventouse trop fort", juste ce problème de taille de la "collerette" de la mooncup qui "coince" un peu au retrait (cf photo). Si vous avez testé des boules de gei*sha, c'est un peu la même sensation.  Clairement: je ne conseille pas du tout aux vierges!!!

A noter, la Mooncup existe en deux taille, selon votre âge et selon si vous avez accouché par voie basse ou non. Moins de 30 ans, jamais eu d'enfants (ou accouchement par césarienne)= taille B. Plus de 30 ans ou accouchement par voie basse = taille A. La différence de taille est sur le diamètre de la mooncup.

- une fois à l'intérieur, on ne sent vraiment rien, sauf la petite pointe au bout qu'il faut couper un peu (ou beaucoup). La tige est très longue, quand même. Il faut faire plusieurs "essais de coupe". Dès que j'ai pu retirer la mooncup sans me servir de la tige (pas si compliqué, en fait), j'ai tout coupé psque le petit bout me faisait un peu mal et je le sentais quand je marchais.

- la contenance: bien. J'ai des règles plutôt abondantes au début, et vidée 2/3 fois par jour (il faut trouver le bon rythme, mais c'est vite fait) c'est nickel. On peut la garder toute la nuit sans soucis, et comme ce n'est pas un matériau absorbant, aucun problème pour la santé... Ah, oui, j'oubliais: elle fait environ 5cm de haut.

- l'entretien: facile. On ne se met pas de "crabeurk" partout (contrairement à ce que je pensais), beaucoup mieux qu'avec tampons et serviettes! bon, ok, ça reste du sang, mais l'extérieur de la "cup" est propre, donc on lave à chaque retrait (eau, savon, ou un peu de papier toilette en attendant d'avoir un robinet dispo). Si on est chez des amis qui n'ont pas de poubelle dans les toilettes, aucun problème pour se débarrasser des déchets vu qu'il n'y en a pas!

- Les fuites? Aucune. Même la nuit. Vraiment, c'est un plaisir! Bon, j'avoue, il faut bien positionner la mooncup, sinon, ça peut fuir un peu. Si vous avez des craintes au début, mettez un protège slip pour "au cas ou" et normalement vous devriez vite vous en passer.

- petit conseil: ayez les ongles courts, sinon vous risquez de vous faire un peu mal, c'est que c'est sensible à cet endroit! Il ne faut pas avoir peur de manipuler la mooncup pour la mettre ou la retirer. Si vous êtes à l'aise avec votre corps, aucun problème. Sinon, pour vous "entrainer" et vous familiariser avec cette partie de votre anatomie, je vous laisse deviner ce qui vous reste à faire ;o)...

Honnêtement, je ne comprends pas que cette "protection périodique" ne soit pas plus répandue. Je n'ai plus ma maman pour lui demander si elle a connu ça, mais en tout cas, elle ne m'en a jamais parlé et je l'ai toujours vu utiliser les moyens "classiques". Cette Mooncup va changer ma vie! Passez vos premières appréhensions, c'est vraiment impressionnant...

Quels changements me direz vous?
-Coté économique: 30€ maxi, et ça dure 10 ans. Avec une boite de tapons à 2.70€ environ, elle est rentabilisée en moins d'1 an. En période de fêtes de noël, d'impots etc... alors que la vie devient plus cher chaque année, ça vaut le coup de faire un petit investissement au départ, non?
-Coté écologique: une réduction impressionnante des déchets ça ne se refuse pas. A l'heure ou Nicolat Hulot milite pour faire adopter son pacte écologique, c'est une petite contribution sympa pour aider notre belle planète. Je suis à fond pour les "petits gestes", que si chacun en fait un peu, au final, ça fait beaucoup à l'échelle mondiale.
-Coté pratique: fini la panique. Vous ne savez pas exactement quand vos règles vont commencer et avez peur d'être prise au dépourvu? Hop, mooncup: on peut la porter en prévention, contrairement aux tampons. Marre de trimballer tampax et serviettes dans votre sac, marre de trouver des astuces pour les emmener discrètement aux WC au bureau sans vous faire "choper" par des collègues masculins? Hop, mooncup: rien dans les poches, rien dans les mains! Vous avez oublié vos tampons et aucune collègue n'a ce qu'il faut pour vous dépanner? Hop, mooncup: plus besoin de fabriquer des protections de fortune avec du papier toilette ou des mouchoirs et de courir à la pharmacie en urgence. Pas mal, non?

Comme il faut quand même des points négatifs à ce miracle (^_^), je noterais le retrait, comme je l'ai dit (mais je vais finir par m'y habituer, et sinon, tant pis, c'est un faible prix à payer), et aussi: elle ne supprime pas les douleurs, j'ai toujours aussi mal qu'avant!

Alors, qui sera la prochaine convaincue?

EDIT: il existe à priori 4 marques: mooncup (anglais), divacup (canadien), keeper (anglais, mais en latex au lieu du silicone et marron (o-O) >>bof, bof), et lunette (finlandais)...à vous de choisir!

EDIT2: trouvé quelques "techniques de pliage" pour mieux se rendre compte... 

Publicité
Commentaires
E
ah, j'oubliais, on peut la trouver en mag bio aussi maintenant, j'ai acheté la mienne au magasin "la vie saine", à Nancy.
E
moi aussi je l'utilise depuis quelques mois! c'est une vraie révolution pour moi, que ce soit écologiquement (la raison pour l'aquelle je m'y suis mise), économiquement, mais aussi niveau pratique, confort, et perception des règles! bah vi, je trouve que ça a changé ma vision des règles, le fait de voir mon sang comme ça: je ne trouve plus rien de sale là dedans, c'est juste du sang, MON propre sang!... et il n'y a aucune odeur, pas comme avec les serviettes (et les tampons aussi, qui me dégoutaient franchement!)<br /> alors allez-y les filles, essayez, vous ne pourrez plus vous en passer! (je suis tellement convaincue que j'ai motivé 3 copines à s'y mettre, et je ne désespère pas de faire d'autres adeptes... l'effet boule de neige commence...
L
Madame Patate >> toi, tu es "exonérée" vu que tu utilise des tire jus!<br /> <br /> Katy >> ouah, la chance!!! C'est gentil de mettre autant à nu pour notre info, merci ;o)<br /> <br /> Claire >> oui, c'est la première image que j'ai eu: le vampire! Mais bon, c'est sur, il faut passer outre cet aspect. Eh ben, tu as besoin de sommeil, non ;o)<br /> <br /> Anne Cé >> merci pour le conseil! C'est pas évident, mais quand on chope le coup, ça fait effectivement moins mal.<br /> <br /> Nanie >> Bienvenue! En effet, j'ai aussi l'impression d'être plus "propre" avec la mooncup. C'est la révélation de ma vie ^-^
N
Bonjour,<br /> <br /> moi aussi j'utilise la mooncup, depuis environ 1 an ; je suis ravie, c'est beaucoup plus confortable que les tampons. Je trouve la mooncup aussi plus hygiénique, c'est moins "sale" de la changer que de changer de tampons (je ne me salis jamais les mains). Pour l'insertion, même conseil qu'Anne Cé ; et puis essaie de détendre tes muscles, par exemple en "poussant" pendant l'insertion => ce n'est pas contradictoire dans mon expérience personnelle ;-)<br /> Outre les économies, ça fait une préoccupation domestique de moins ! Je n'imagine pas revenir à d'autres protections ; la mooncup est confortable, elle ne glisse pas quand on la porte, ne s'assèche pas quand le vagin n'est pas assez lubrifié, se nettoie très bien. Comme toi je pense qu'elle a changé ma vie... :-)
A
moi aussi je l'utilise ! depuis 6 mois maintenant et j'en suis ravie !<br /> <br /> pour le retrait, essaie de la replier légèrement (comme pour l'insérer en fait) ça devrait mieux se passer.
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité