Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
8 janvier 2007

La pause déjeuner

Celle là, pas possible d'y échapper.
Quand vous entrez dans le monde du travail, la mi-journée est consacrée à la pause déjeuner. Quand je dis la mi-journée, c'est évidement pour la plupart d'entre nous. Je ne parle pas de ceux et celles qui doivent prendre leur pause dej à 16h30 après le patron et entre deux clients.
Bref, parton sur des généralités, ou si vous préférez, sur mon cas personnel.

A une certaine heure que nous conviendrons d'appeler midi,(oui, même s'il est plutot 12h45 ou 13h12), à midi donc, nous mangeons. Il fait bien reconstituer les réserves, faire une pause et repartir sur de bonnes bases.
Vous avez alors le choix entre différentes formules:

- la cantine. Repaire de vos collègues les plus accros au boulot, les moins fortunés ou les plus conviviaux. Tous ensemble, plateau à la main, on hésite entre le bol de crudité ou la tranche de paté, entre l'éclair au chocolat ou la salade de fruit, entre la pizza et la grillade haricot verts. Il y a de tout, du bon, comme du très beurk. En général on s'en tire pour une somme modeste et on repars repu en se disant qu'on mangera mieux le soir...

- le bistrot. Formule midi, plat du jour, jambon beurre, tartare et frites "maison", crème caramel ou mousse au chocolat. En fonction de votre lieux de travail, c'est un lieux soit très cher, soit inexistant, soit le "bistrot du coin" rempli d'habitués. Dans une atmosphère enfumée (plus pour longtemps) on mange de l'honnête, mais parfois pour cher.

- le resto. Le vrai. Celui ou vos collègues plus fortunés (donc mieux payés), ou commerciaux (= notes de frais) se remplissent la panse et d'ou ils ressortent avinés. Je déconne, j'aime bien, à l'occasion le faire un ptit resto, mais bon, comme la bistrot, c'est parfois trop loin ou trop cher. Quand on a une bonne adresse, on la lache rarement et le patron fini par bien vous connaitre. C'est pas pour autant qu'il vous fait un prix.

- le sandwich charette. Ou pas charette, hein, on peux aussi manger un sandwich quand on a le temps. Avec sa variante la salade. Maintenant les boulangeries et les saladeries vous vendent à prix d'or le pain garni. Chaque chaine a sa carte de fidélité pour vous forcer à prendre un menu avec boisson et dessert, même si vous avez déjà votre bouteille d'eau et votre pomme au bureau. Pas mal en été quand on manque d'inspiration.

- le micro-onde. Avec les adeptes du "popotte maison" (béni soient ces courageux cuisiniers du soir) (et non, j'ai pas toujours envie de faire une part en plus au dîner à emporter le lendemain), et les adeptes du "plat cuisiné à réchauffer". C'est la méthode la plus économique, mais après, il faut trouver le courage de sortir un peu (et pas pour vider les magasins...).

Il reste enfin la formule "grève de la faim", mais franchement, ... bof, je suis bien trop gourmande et pi c'est pas bon de sauter les repas!
Sinon, ce midi j'ai testé un plat "sojasun" version provençale. C'est la première fois que je mangeais de l'épautre. Ben franchement, c'est super bon et bien nourrissant. Qui a dit que les plats cuisinés c'est crabeurk?

Et vous, vous faites quoi à midi?

Publicité
Commentaires
L
Savez vous ou trouver des onigiri dans des supermarché japonais ? XD misss ;)
L
Davidous >> presque, presque, mais attention au retour du gel (pas du jedi ;o))<br /> <br /> Chulie >> Ca existe, mais c'est super rare (et on les envie beaucoup!). Petite bête, mais grande intellingence! (et beaucoup besoin d'amour...).
C
Ho, ça existe vraiment des parisiens qui habitent proche de leur boulot ? Tout ceux que je connais se tapent au moins 20mn de métro...<br /> <br /> Le chinchilla dort ou somnole pendant la journée, mais il aime la présence de ses humains et il ouvre volontiers un oeil et se laisse caresser pendant la journée si ça ne dure pas trop longtemps. J'ai remarqué que s'il ne voyait personne pendant la journée il était grincheux le soir.
D
le printemps n'est pas deja la?? ah je croyais avec le temps qu'il fait...huhu ok je sors...
L
Merci Piti Pince >> Bon, bastille c'est pas trop mon quartier, donc normal que je connaisse pas...<br /> <br /> Davidous >> quoi? on prends des kilos pendant les fêtes? Attends, il reste les boites de chocolats à finir, la galette des rois, les bugnes et autres cochonneries de mardi gras, la chandeleur... on sera sauvés avec l'arrivée du printemps: plus de fêtes gourmandes en vue!<br /> <br /> Anna >> ça je te l'accorde, c'est bien pratique! Dommage que mon congélo ne soit pas plus grand!<br /> <br /> Grenouillette >> moi je dis vive le monop des Champs! (en fait je déteste monop' - et j'y ai bossé - mais c'est le supermarché le plus proche du bureau, donc ça me sauve la vie!) Mais ils ont pas de milky way... (j'ai honte, j'ai toujours pas été en chercher à gare du nord... mais j'ai des chocolats à finir, c'est une bonne excuse ^-^)<br /> <br /> kyra >> en fait, avec cette marque, j'ai l'impression que ça ressemble à Lina's et Lina's je n'y mettrais plus les pieds! J'ai trouvé un ptit salade/sadwich/soupes bios, mais faut que je prenne le métro pour y aller... bref, pas pour tous les jours!<br /> <br /> Ptite Totoche >> tu as vraiment de la chance avec ta cantine! Je suis plutot le cas inverse: stress ou contrariété = je mange,je mange!<br /> <br /> TheCélinette >> oh oui, je te comprends! Je n'ai jamais eu de bonne cantine, ni à l'école, ni au boulot. C'est dommage.
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité