Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bateau Ivre
5 mars 2007

La Vraie Vie

Chacun de nous mène une double vie. Voir triple, quadruple, quintuple...

Pas la peine de nier, nous avons des preuves!
Aha, ça vous en bouche un coin, hein?

Rassurez vous, je ne suis pas en train de vous dire que tout le monde a une famille, enfants à charge et vie d'espion bien cachée sous une banale couverture d'agent EDF. Non. Enfin, certains, peut être, mais ce n'est pas la majorité.

Je parle de ces vies, souvent virtuelles, que nous menons en parallèle de notre Vraie Vie. La vraie vie, celle ou on paie des impots, ou nos proches sont parfois malades, ou mourrant, celle du chomage et des recherches de boulot. Mais aussi celle des mariages, naissances, grossesses et j'en passe...

Parfois, cette VV (Vraie Vie) nous rattrape et nous dépasse. Parfois, à cause d'elle, on a moins de temps pour nos "autres vies". Moins de temps pour incarner un farouche guerrier à WoW ou DAOC. Moins de temps pou blogguer tranquillement pendant une pause au bureau. Moins de temps pour préparer le scénario de la murder party.
Toutes ces vies virtuelles, ou on rencontre des gens forts sympathiques.

Internet, cette formidable Agora mondiale, nous permet d'étendre notre réseau relationnel et amical. A travers les mutiples forums, sites et blogs, nous faisons de nombreuses connaissances. Nous partageons des centres d'intérets, des loisirs communs.

Seulement voilà. L'être humain, comme le Sim, a des besoins (confort, relations, hygiène etc...). Comme nous prenons soin de nos Sims, nous prenons soin de nous. Tous nos besoins doivent être "verts" pour que nous soyons heureux, plus performants au travail, plus sympa au regard des autres... Seulement, c'est difficile.
Parfois, notre corps (comme celui des Sims) réclame du repos, du confort. Mais ses besoins en relations amicales ou en nourriture doivent aussi être satisfaits. Et c'est dur de combiner le tout. Les journées ne font que 24h. J'ai souvent l'impression d'être un Sim qui doit jongler pour satisafire tous ses besoins.

Les vies secondaires, virtuelles, permettent de satisfaire nos besoins en loisirs et vie sociale. Mais la Vraie Vie passe quand même avant tout.  D'ailleurs, les hard gameurs qui passent leur temps sur le PC sont des "no life". Je dirais plutot no "real life".

Bref, je fais le plus court possible, tout ça pour vous dire:
1/ Si parfois j'ai des absences ici ou chez vous, c'est la faute à la VV. (trop de travail, par exemple)
2/ Arrivez vous facielement à concilier outes vos vies, réelles et virtuelles?
3/ Arrivez vous à satisfaire tous vos besoins de Sim, pour être un Sim heureux? Et quelles sont vos astuces?

PS: contrairement aux apparences, là, ça va, je m'en sors ;o)

Publicité
Commentaires
V
moi g été un moment un no real life comme tu dis, meme si c t pa pour les jeux. en fait g eu un brutal coup d'agorafobie il y a kelkes anées. avec la peur du monde, le dégout du monde, et plein de conerie comme sa. je souhaite a personne, sauf a ceux ki sont vraiment perdu et ont besoin de temps pour se retrouver. ouais un peu comme en prison koi ! <br /> tout sa pour dire ke le net, c ce qui m'a permis, doucement de reprendre pied, de renouer le contact avec mes semblables humains, et plus particulierement mon entourage proche. maintenant g meme largement plus envie de vivre en reel que sur du virtuel (meme si je lache pa le clavier pendant plus de 3 jours consécutif). arivé a concilier ? beh ce sont des choix, des calculs de priorités, je pense. pour ceux ki est du top pour moi, c'est de rencontrer des gens du net en reel lorsque c'est possible. se fer des sorties, comme sa c cool. enfin bon, Vraie Vie, c'est mieux que Vie Virtuelle, je pense. c'était pas sa la question je sais :p
C
Ben moi c'est facile, j'ai pas de VV, donc je passe le plus clair de mon temps sur internet :p<br /> <br /> Bon, ok, c'est pas tout à fait vrai, et je "profite" des quelques rares événements de ma VV pour m'échapper un peu du monde virtuel. Donc quand il y a ralentissement de mon activité sur internet, c'est aussi parce que la VV a repris un peu de priorité. <br /> <br /> Mais comme certains, j'ai la chance d'avoir un métier qui me permet de passer du temps sur le net en même temps qu'au boulot. Donc, ça aide à garder un rythme tout en ayant, après le boulot un peu de temps pour la VV. <br /> <br /> Et attention, c'est bien de pouvoir s'échapper de cette bulle intime, mais il faut éviter que ça ne prenne trop d'importance justement.
J
Alors alors .. je triche en téléchargeant des trucs sur internet ou avec des codes .. j'utilise aussi leurs recompenses grâce aux points .. pi voilà.<br /> Pi moi je les fais etre coloc avant comme ca ils sont sur place.<br /> C'est plus mieux.<br /> Pi c'est pratique.<br /> Par contre pour les amis c'est traitre ..<br /> <br /> Et sinon je vais etre mechante : en fait j'ai 2h. de cours par semaine. Mais j'ai un mémoire de 120 pages à faire et des entretiens à conduire et des bouquins à lire, des articles à analyser.. youhou.
L
daenaria >> eh oui, comme toi, rarement dans le vert à cause du sommeil! Comme tu le dis si bien, il faut alterner les diférrentes "vies", chacune à son importance, mais pas toutes en même temps (euh, c'est pas clair, là, j'ai un doute^^)<br /> <br /> Piti Pince >> c'est sur, tu as de la chance que ton métier ne soit pas trop éloigné des tes "loisirs". Pour ce qui est du couple, c'est en partie vraie, mais parfois ça fait aussi du bien de s'évader de cette bule intime qu'est la vie à deux et de faire autre chose sans l'autre (pas toujours, heureusement).<br /> <br /> Fyfe >> courage la miss, on se sers les coudes et on verra bien le bout du tunnel (j'adore ces expressions toutes faites!)<br /> <br /> Shalima >> franchement, je suis admirative! Certes tu ne fréquente peut être pas quinze forums etc... mais tu doit concilier une vie de mère, de femme, et d'épouse chérie, en plus de tout le reste! 3 petits enfants, c'est déjà une vie supplémentaire (chez nous on était 3 enfants, et maintenant, je réalise le "calvaire" de mes parents ^^)<br /> <br /> mo >> bienvenu à toi! Allez, courage, un verre d'eau, c'est pas grand chose!<br /> Pour le rétrécissement, je sais pas pourquoi ça fait ça. Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème quand j'ouvre mon blog, même depuis ma fenêtre d'administration de Canalbloug. Bizarre, pasque les autres blogs de l'hébergeur ne font pas ça...<br /> <br /> Ptite Totoche >> courage! Déjà que tu réchappe de la mort suite à l'incendie de ton labo ;o) (j'exagère?) Il y a des périodes de haut et de bas....(et de collants. ma blgaue est nulle...)<br /> <br /> Nanoo >> comme pour shalima, j'admire en toi la mère qui arrive à tout gérer quand même! Je propose qu'on milite pour un allongement de la durée des journées. 48h/jour, c'est un minimum...<br /> <br /> Daenaria >> eh oui, je ne sais pas pourquoi ça fait ça :-( Je suis maraboutée!<br /> <br /> Jade >> tu triches??? tu fais comment? (la vilaine^^) Lever 6h, c'est parfois dur pour eux quand ils ont essayé de draguer à mort jusqu'a 4h du mat pour fonder un foyer ;o)<br /> Ahh, profite du temps bénie des études... je rêve avec nostalgie de l'époque ou j'étais en fac: 15 à 17h de cours par semaine...c'était bien!<br /> <br /> Sa Douce >> bienvenue à toi!<br /> En fait, non, je n'ai pas déménagé, je suis toujours à Paris ;o) Cela dit, ça tombe bien, je devrais visiter Lyon dans pas longtemps avec Chéri d'Amour!<br /> Merci pour tes compliments ;o)
S
bonjour liloe, j'ai vu tes commentaires sur le blog de Caroline Daily, à propos de Melvita...<br /> <br /> J'ai cru comprendre que tu avais déménagé de Paris à Lyon? <br /> Je voulais te dire qu'on trouve les produits Melvita (et plein d'autres produits bio que tu cites aussi comme Cattier, etc) à L'eau vive, magasin bio entre métro Foch et métro Massena et aussi tout près de Perrache. Voilà!<br /> <br /> Très bien ton blog aussi :)
Mon Bateau Ivre
Publicité
Mon Bateau Ivre
Archives
Publicité